lundi 12 septembre 2011

Pour une #netiquette appliquée à Twitter

Aussi loin que remonte ma vie de "forumer" (utilisateur de forum), Internet a toujours été régi par des règles de politesse et de savoir-vivre. Mon utilisation tardive (j’en conviens) de Twitter me montre qu’il reste encore quelques zones de non droit où règne le flou le plus total.

Par maladresse ou par excès de franchise, mes premiers pas sur ce réseau m’ont valu quelques remarques déplacées de trolls et autres #nautas (je vous renvoie à la très bonne note de Barrabe sur ce sujet). Face à ces interlocuteurs particulièrement agressifs, j’ai rappelé à plusieurs reprises la #netiquette mais ces derniers me prenaient pour un hurluberlu sorti de nulle part et n’en comprenaient manifestement pas la signification.

J’ai donc décidé dans un court billet, de rappeler les 10 points essentiels à respecter sur Internet et spécifiquement sur Twitter. Les trolls & nautas ne pourront désormais pas dire qu’ils n’étaient pas au courant.

1) Les insultes sont proscrites pour la bonne et simple raison qu’elles polluent et dénaturent les échanges entre utilisateurs.
2) Il faut savoir remercier son interlocuteur. (Je suis particulièrement surpris de l’impolitesse des gens après un RT)
3) Il faut respecter et comprendre l’écosytème dans lequel on évolue afin de ne pas rentrer en contradiction avec le développement de leur image numérique (personal branding).
4) Il faut savoir s’investir pour obtenir en retour de ses interlocuteurs/followers (informations, rencontres IRLS etc)
5) Sur Twitter, il faut savoir soigner ses follow friday et les varier. La recommandation est un vecteur brillant et généreux du vivre ensemble numérique.
6) Lorsque l’on tweete une information, il faut vérifier que personne ne l’ait relayée avant. Si c’est le cas, il faut impérativement mentionner cette personne.
7) Il faut privilégier les échanges de type "personnels" entre deux utilisateurs en DM. Twitter n'est pas un service de messagerie instantané mais un réseau social. Le "twinome" d'Emmanuel Gadenne est un début de solution à ne pas négliger pour une meilleure communication numérique partagée.
8) Ne pas hésiter à baliser ses tweets à l'aide de hashtag afin de favoriser la compréhension de son message. Prévenir lors de contenu érotiques, pornographiques ou violents grâce au hashtag #NSFW (peut-être imposer un hashtag français comme #PSPLT (pas sûr pour le travail)
9) Après un clash, les deux twitto-belligerants doivent savoir oublier leur différend pour entamer un processus de réconciliation. Sans cet état d’esprit “rugby” (après le combat, on fait la paix autour d’une mousse), les réseaux sociaux sont gangrenés par la rancune, la jalousie et l’aigreur.
10) Lorsque l’on parle à un journaliste ou à une star, il faut savoir faire preuve de respect et ne pas l’apostropher de manière agressive. Twitter est un outil qui pousse à la dé-hierarchisation des échanges et cela peut parfois avoir de terribles conséquences.

Twitter associé aux bons usages exercés dans le cadre d'une nétiquette étendue permettront des échanges sereins et productifs mais aussi de nouvelles opportunités d'épanouissement.
Gardons l'espoir d'un job de "wave" pour tous !

Bien à vous,

Pascal Méric

NB : N’hésitez pas à retweeter ce billet et à diffuser ces principes auprès de votre communauté. Vous êtes les premiers “évangelistes” et défenseurs de cette “nétiquette”. Les victimes des haters et les dégâts causés ne sont pas virtuels. Haters et victimes perdent de la santé et freinent le développement de leur marque personnelle.

8 commentaires:

  1. Tu es plein de sagesse Pascal. Je pense que je vais éditer wikipédia et créer la fiche "esprit twitto" en utilisant cet article comme base de travail.

    RépondreSupprimer
  2. Wesh la vie d'moi ta netiquette tu peux te la coller au cul, s'il vous plait. Merci pour le RT ta mère la suceuse.

    Tu viens boire une mousse avec moi ou quoi ?

    RépondreSupprimer
  3. Quelques petites remarques :

    2) Cela implique de passer son temps à voir si on a été RT et par qui. Quand on tweet beaucoup c'est pas jouable

    5) Je n'ai jamais compris l'utilité de cette pratique et n'ai même jamais commencé à follow quelqu'un via un #FF

    6) Vu le nombre de personnes sur Tweeter, il est impossible de vérifier si quelqu'un a déjà publié l'information. Surtout avec les URL shortener. On est sur une plateforme où l'instantanéité prime. Tweeter n'est pas un blog.

    7) Un réseau social essentiellement à vecteur pro / discussion publique. Le personnel n'y a pas sa place à mon avis. Le twinome est justement une belle preuve de "bisounoursage" du réseau.

    8) Baliser oui, en Français non. Faire travailler l'anglais à nos franco-français ne fera pas de mal et permet de garder une certaine unicité lorsqu'on échange avec des étrangers

    9) Existe-t-il réellement des personnes gardant de la rancœur après un clash ? Si c'est le cas, je crois bien que ces personnes sont totalement hors de capacité de comprendre la nétiquette.

    10) La dé-hiérarchisation des échanges a du bon. Même si le vouvoiement ne doit pas être oublié, une star ou un journaliste reste un homme comme un autre. Son statut médiatique ne change rien à cela. Twitter à cela de formidable qu'il met chacun au même niveau. Même s'il ne faut pas oublier la politesse due à chacun (et pas qu'au stars et journalistes), il ne faut pas non plus s'interdire de critiquer ou commenter certaines personnes.

    RépondreSupprimer
  4. 1) Les insultes sont interdites, merci captain obvious

    2) Remercier pour un RT est extrêmement chronophage et n'a absolument aucun intérêt sinon de flatter l'égo.

    3) Cette règle n'est pas inutile elle est nocive. Internet est un lieu de débat où toutes les opinions doivent expriment. Demander à un internaute de ne pas rentrer en contradiction, c'est nier la nature même de la libre expression.
    Bref c'est proprement scandaleux.

    4) On peut Twitter en n'ayant que faire des faire de ses followers.
    Encore une fois, quel intérêt représente le nombre de follower sinon celui de flatter l'égo.
    Je prônerais plutôt la règle "Qui m'aime me suive".

    5) Le follow friday est une pratique amicale et spontanée. Y réfléchir trop longtemps serait la dénaturée en pratique intéressée et hypocrite.

    6)Comme déjà commentée ci-dessus, une information apparait des milliers de fois en même temps sur Twitter. Il n'y a pas à s'inquiéter de savoir si elle a déjà été twittée.

    8) Peut importe le hashrag #NSFW , twitter au travail nuit à la productivité du pays.

    9) Si l'on suit la règle 3) alors les twittclash sont interdits. La règle 9 est donc nulle et non avenue.

    10) Personne n'est privilégié sur Internet. Il faut savoir ravaler son égo et se mettre au niveau de la plèbe pour rendre le dialogue et le débat équitable.

    Cordialement.
    Solarus

    RépondreSupprimer
  5. Dans l'ordre

    1°) c'est une évidence

    2°) inutile et chronophage

    3°) Tout est dit par Solarus

    5°) Pas mieux que Solarus

    6°) idem que que ci-dessus

    7°) JUST LOL IT ? Dans la mesure où l'on ne voit pas les replies où nous ne somme pas mentionner cette règle n'a pas raison d'être car les messages intempestifs n'apparaîtrons pas dans notre timeline

    8°) Tout le monde le fait déjà avec le #NSFW donc bon ...

    9°) C'est comme dans la vraie vie, parfois on oublie, parfois non donc pas grand intérêt

    10) Tout comme Solarus

    RépondreSupprimer
  6. 11) il est sympathique de répondre aux replys... et aux commentaires...

    RépondreSupprimer
  7. 2 semaine après toujours pas de réponse :(

    Tu as déjà oublié d'appliquer ta règle n°4 à ton propre blog ?

    RépondreSupprimer